Les groupements d'employeurs, assembleurs d'emploi.
Créés dans les années 1980, les groupements d'employeurs restent mal connus. En embauchant du personnel salarié mis à la disposition des entreprises d'un territoire, ils incarnent pourtant une des rares formes de flexibilité véritablement sécurisées.
Les groupements d'employeurs.
Historique. Nés dans les années 1980, la pratique des groupements d'employeurs (GE) a été encadrée par la loi du 25 juillet 1985. Depuis, ils se sont développés dans l'ensemble du territoire et des secteurs d'activité.
Fonctionnement. Un groupement d'employeurs est une association loi 1901, ou parfois une société coopérative, qui emploie des salariés mis à disposition de ses membres (entreprises, associations, et parfois employeurs publics). C'est lui qui recrute et salarie le personnel; à temps complet ou partiel, le plus souvent en CDI. Ce personnel travaille en temps partagé pour ses membres.
Nombre. Il existe trois types de GE: les groupements d'employeurs agricoles ; les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) ; les groupements d'employeurs "classiques", qui peuvent être sectoriels ou multisectoriels. En tout, il y a environ 6000 GE en France , dont 5000 dans l'agriculture, qui représentent environ 40 000 emplois et 100 000 structures utilisatrices.
.
Source: Centre de ressources pour les groupements d'employeurs.
Extrait d'un article de Nathalie Birchem, paru le 9 février 2016 dans le journal La Croix.
Le CCE77 suspend ses activités physiques pendant le confinement
Les solutions de remplacement >> Lire la suite
Bruno de Montalivet, nouveau Président du CCE77
La REP parle du CCE77
"Le club qui aide les cadres Ă retrouver du travail" Un article de Yoann Vallier >> Lire la suite
Nouvelles approches de techniques de recrutement
Article de Francis Danan, ingénieur EC Lille (1972) publié dans la revue L’ingénieur de mars-avril 2018, N°302. >> Lire la suite