Organisation et outils pendant la recherche d'emploi


Le point de vue de Bruno de Montalivet (intervenant associé du CCE77 , www.innov-rh-conseils.fr)


Organisation et outils quand on est en recherche d'emploi
Le point de vue de Bruno de Montalivet (intervenant associé du CCE 77;www.innov-rh-conseils.fr):

Vous avez rejoint le CCE car vous souhaitez notamment ne plus vous sentir isolé dans votre recherche et vous avez raison!
Être en recherche d'emploi signifie également un changement brutal dans le rythme de vie. Une nouvelle organisation s'impose et c'est vous seul (ou presque!) qui allez la piloter. Elle doit tenir compte d'un certain nombre de règles, par exemple la loi de "Parkinson "qui précise que plus l'on dispose de temps pour réaliser une tâche...plus on en prend! Donnez-vous donc des périodes de temps déterminés pour effectuer des actions. Elaborez un emploi du temps hebdomadaire par exemple.

Concernant votre recherche, certains outils peuvent vous aider (même si les outils ne font pas tout!).Ainsi le site (www.bob-emploi.fr) vous permettra de découvrir des supports numériques structurant votre recherche. Le site (https://boxmyjob.com) (gratuit à ce jour)  vous aidera dans le classement et le suivi de vos différents contacts en allant sur l'espace "découvrez votre bureau". Le site (www.wordle.net) pourra vous aider à visualiser la correspondance entre l'offre d'emploi et votre cv sous forme de tags en plus de l'atelier correspondant proposé le jeudi.

Vous devez pouvoir rassurer un éventuel recruteur sur le maintien de votre technicité métier. La participation au CCE est un élément mais le suivi de MOOC (liste sur fun, https://www.fun-mooc.fr , ou la participation à des salons et des conférences voire des échanges dans des groupes LinkedIn contribueront à démontrer votre souci de rester en lien avec l'actualité de votre métier. Vous pouvez également sur le site (www.scoop.it) vous faire envoyer régulièrement des articles concernant votre secteur d'activité ou vos centrés d'intérêt à partir de mots-clés de votre choix.

Vous souhaitez vous renseigner sur le climat, l'ambiance dans telle ou telle entreprise (ETI et groupe particulièrement), allez sur (https://www.glassdoor.fr) qui recense bon nombre d'avis des salariés sur leur entreprise.

Vous allez vous expatrier et ne connaissez pas les sites d'emploi de votre futur pays d'accueil vous pouvez utiliser le site job (https://www.jobboardfinder.net/fr) qui recense des centaines de sites à l'international.
Si vous restez en France, n'oubliez de vous inscrire sur un ou deux sites généralistes (type APEC/Cadremploi...) mais aussi un site spécialisé dans votre secteur d'activité, en plus de LinkedIn, et un site de type (https://www.qapa.fr), premier réseau de matching en France.
Concernant la rémunération notamment, le site de l'APEC offre des informations intéressantes. N'hésitez à l'utiliser (ainsi que les conseillers APEC!)

Ces sites et outils pourront vous aider, d'autres apparaîtront mais ils ne remplaceront pas nos échanges du jeudi !

 

La REP parle du CCE77

"Le club qui aide les cadres Ă  retrouver du travail" Un article de Yoann Vallier >> Lire la suite

Nouvelles approches de techniques de recrutement

Article de Francis Danan, ingĂ©nieur EC Lille (1972) publiĂ© dans la revue L’ingĂ©nieur de mars-avril 2018, N°302. >> Lire la suite

L’entretien traditionnel a fait son temps

Article publiĂ© par LinkedIn Talent Solutions >> Lire la suite

Salons professionnels Avril - Juin 2018

Voici une sĂ©lection de salons professionnels qui auront lieu dans les prochaines semaines. Connectez-vous sur le site internet des salons qui vous intĂ©ressent : vous obtiendrez de plus amples renseignements, et pourrez souvent obtenir des entrĂ©es gratuites. >> Lire la suite

  • Critère de recherche :
Forum des associations 2016Forum des associations 2016Mercuriales Mars 2015Les 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubRéunion EntrepreneursRéunion EntrepreneursMercurialeMercurialeRéunion EntrepreneursMercuriale décembreMercurialeNoelNoelNoel