Stress, harcèlement, burn out...rester zen au travail

Journée des anciens, nov 2010 et dossier du Nouvel Obs


Sujet brûlant et actuel, le Nouvel Obs consacre un dossier "Comment rester zen au travail" dans son numéro du 17 février 2011. La dernière journée des anciens a traité du même thème.


Au cours de la réunion des Anciens du 20 novembre 2010, nous avons abordé le domaine de la prévention et l'étude du stress et de la souffrance au travail, avec plusieurs intervenants dont le Docteur Marielle Dumortier, médecin du Travail
Afin de vous permettre un approfondissement de ce sujet, nous vous proposons quelques références utiles pour trouver définitions, reportages, textes sur le harcèlement, le stress, le burn out.

 


Quelques définitions
En l’absence de définition reconnue, la notion de risques psychosociaux inclut tous les risques liés aux relations humaines dans le monde du travail.Ces risques découlent de l’interaction de l’individu avec son travail et de l’interaction des individus entre eux. La notion de risque  doit se comprendre comme la probabilité d’apparition de troubles tant individuels que collectifs ayant pour origine l’environnement professionnel


Le concept de risques psychosociaux englobe le mal-être, le stress, la souffrance au travail, le burn out, les violences internes et externes, le harcèlement moral et le karôshi.

Chacune de ces notions entraîne des conséquences multiples sur la santé mentale et physique des personnes, leur coût direct est estimé par la Communauté Européenne à plus de 20 milliards d'euros.


Le mal-être


Le « mal-être » ou le « mal vivre ensemble » est un état émotionnel d’inquiétude plus ou moins intense des salariés, cela est lié au contexte relationnel et organisationnel de l’entreprise : des relations de travail dégradées, une perte de repères des salariés sur la place qu’ils occupent dans l’organisation, une difficulté à faire face à des situations d’instabilité, des craintes sur l’avenir, etc.


Le stress


28% des travailleurs européens déclarent souffrir de stress lié au travail, d’après la 3e enquête européenne sur les conditions de travail menée par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail qui définit le stress comme un état  qui «  survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets de stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y  est soumise. ».


Le burn-out


Il s’agit d’un syndrome d’épuisement physique et  mental, c’est une autre conséquence du stress chronique professionnel. La fatigue est permanente, le moindre effort devient insurmontable, sur le plan psychologique on retrouve tous les symptômes d’une dépression majeure : perte de motivation, dévalorisation de soi, désinvestissement de la relation à l’autre.


Les violences internes


Ce sont toutes les agressions verbales ou physiques venant des collègues ou des responsables hiérarchiques.


Les violences externes


Ce sont des manifestations de violence exercées contre un salarié par des personnes extérieures à l’entreprise. 22% des salariés en contact avec le public déclarent avoir subi une agression verbale et 2% une agression physique au cours des douze mois précédant l’enquête. Ce pourra être des incivilités, des menaces, des insultes, des bousculades, des coups, des blessures, ou encore une dégradation voire une destruction du matériel.


Le harcèlement moral


La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a introduit dans le code du travail l’article L1152-1 spécifiant l’interdiction du harcèlement moral :


• «  Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.


• Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, les agissements définis à l’alinéa précédent ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.(article L1152-2)


• Toute rupture de contrat de travail qui en résulterait, toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit. (article L1152-3) »
Le harcèlement sexuel
Il est caractérisé par des agissements de toute personne dont le but est d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers (article L1153-2 du Code du travail), il est sanctionné par des sanctions pénales. Il y a très peu de plaintes pour harcèlement sexuel.

 

Le karôshi

 

Le karôshi est la mort subite par accident vasculaire, le plus souvent cérébral. Il a été décrit au Japon sur une population masculine qui passait plus de soixante dix heures hebdomadaires au travail, on commence à décrire des cas chez les femmes.

En France, le temps de travail est limité par la loi, mais il y a des professions qui ne comptent pas leur temps de travail : beaucoup de cadres, les technico-commerciaux, les professions libérales, etc.

 

Références


Bibliographie :


- Docteur Marielle Dumortier : Mon médecin du travail-Prévention, conseils
- Dorothée Ramaut : Journal d’un médecin du travail (ed. Le Cherche Midi)
- Docteur Patrick Légeron : Le stress au travail (ed. Odile Jacob)
- Docteur Bernard Salengro : Le stress des cadres (ed. L’Harmattan)
- Docteur Marie France Hirigoyen :
      Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien                                       
      Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux (ed  La         Découverte)
- Docteur Christophe Dejours :
      Travail, usure mentale (ed. Bayard, Centurion)
      La France, malade du travail (1995)
      Le facteur humain (1999)
Souffrance en France, la banalisation de l’injustice sociale (ed du Seuil, 1998)
- Paul Aries : Harcèlement au travail ou nouveau management (ed Golias, 2002)
- Marie Pezé :
     Le deuxième corps, la dispute (2002)
     Contraintes par corps : le harcèlement moral (ed. L’Harmattan, 2001)
- Vincent Talaouit et Bernard Nicolas : Ils ont failli me tuer (ed. Flammarion, 2010)


DVD


- J’ai très mal au travail, film de Jean Michel Carré
- Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, film de Sophie Bruneau et Marc Antoine Roudil
- La mise à mort du travail- destruction, aliénation, dépossession, film de Jean Robert Viallet


Filmographie


- The Corporation, film de Jennifer Abbott, 2003
- I comme Icare, film de Henri Verneuil, 1979
- Le Placard, film de Francis Veber, 2001
- Le jeu de la mort, Stanley Milgram


Sites de référence


- Site du Docteur Marie France Hirigoyen : www.harcelementmoral.com
- Site de l’Institut National de Recherche et de sécurité : www.inrs.fr


Par ailleurs, vous pouvez vous procurer le dossier assez exhaustif du Nouvel Observateur du 17 février qui traite, en particulier, de l'évolution des mesures de prévention et d'aménagement pour réduire le stress en entreprise.


 

L'entretien réseau: l'incontournable dans la stratégie de recherche d'emploi des seniors.

Le point de vue de Bruno de Montalivet >> Lire la suite

Pépinière d'entreprises du Pays de Fontainebleau

PĂ©pinière d'Entreprises du Pays de Fontainebleau 3 rue Paul Tavernier 77300 Fontainebleau >> Lire la suite

Le recrutement dans la Fonction publique

Florence PACHER explique la structure de la Fonction Publique et les emplois qui peuvent y ĂŞtre proposĂ©s. >> Lire la suite

Organisation et outils pendant la recherche d'emploi

Le point de vue de Bruno de Montalivet (intervenant associĂ© du CCE77 , www.innov-rh-conseils.fr) >> Lire la suite

  • Critère de recherche :
Forum des associations 2016Forum des associations 2016Mercuriales Mars 2015Les 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubRéunion EntrepreneursRéunion EntrepreneursMercurialeMercurialeRéunion EntrepreneursMercuriale décembreMercurialeNoelNoelNoel