Quelques témoignages de nos membres



Pour moi, jeune diplômé «pressé» et «en ébullition» le Club est un vecteur aux multiples visages.

Il permet d'approfondir la maîtrise de nombreux outils tels que les fameux CV et lettres de motivation, mais pas seulement. La préparation aux entretiens, savoir se présenter, savoir expliquer son parcours sont aussi essentiels.

Il permet de ne pas s'isoler dans sa recherche d'emploi, de ne pas «tourner en rond» autour de son inactivité.

Il offre la possibilité de faire des rencontres d'hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, leur ressenti, leurs conseils et leur réseau.

Il est peuplé de cadres qui ont tous en commun un chose : de la considération, celle-là même qu'on pourrait perdre au fil de ces semaines parfois difficiles…

Jeremy P. Juillet 2013


Le Club m’a permis d’être plus efficace avec:
- une présentation claire et structurée de mon projet, ce qui m’a permis d’être plus à l’aise lors d’entretiens.
- des conseils concernant mon CV et ma lettre de motivation qui sont des outils importants, puisque lorsque  j’ai répondu à des candidatures avec mon nouveau CV et lettre de motivation j’ai quand même vu une amélioration des réponses des recruteurs !
- les ateliers préparation aux entretiens, m’ont également beaucoup apportés, puisque je n’avais encore pratiquement jamais eu d’entretien et cela m’a permis de mieux me préparer, et d’arriver un peu plus sereine aux entretiens.

J’ai également vu  l’importance du réseau, comment le constituer et l’entretenir (et pas seulement quand on est à la recherche d’un travail) surtout qu’étant jeune c’est maintenant que je dois m’y mettre !

Le Club permet de rencontrer du monde quand nous sommes justement dans une période où l’on a tendance à rester chez soi devant son ordinateur à déprimer ! D’y être allé tous les jeudis m’a permis de rester dynamique et d’être un plus motivée dans mes recherches mais aussi de me rebooster lorsque j’avais un petit coup de mou…

Chloé LR. Juillet 2013

 

Ce que le club m’a apporté:
• Sortir de l’isolement de chercheur d’emploi
• Travailler mon CV,  et ma présentation
• Un accompagnement par des intervenants
• Des techniques de recherche d’emploi, le travail du réseau,….

Je recommande le club des cadres à d’autres chercheurs d’emploi sur la région de Fontainebleau…

Hugues L. Juillet 2013


Ce que j’ai trouvé au club :
• Un accompagnement sur mesure permettant de se reconstruire en prenant du recul par rapport à la situation subie.
• Bonne humeur, gentillesse, écoute, efficacité, sont les maitres mots de cette machine bien rodée.
• Des intervenants qui maitrisent leurs analyses et nous guident dans la façon de se regarder dans le miroir
Cela m’a rendu plus fort pour rebondir et réintégrer le monde du travail

Didier P. Juillet2013

 

Le club m’a apporté :
• Une meilleure confiance en moi
• Un dynamisme et une motivation accrus
• Des échanges humains
• Un apprentissage de la concision
• Un lieu où on brise la routine

Adrien S. Juillet 2013


 

Maintenir un lien social : rencontrer des personnes avec d’autres expériences, d’autres métiers, savoir-faire, et difficultés ; pouvoir échanger ; être dans une dynamique positive, soutien et encouragements

2) Etre actif dans sa propre recherche mais également avoir un sentiment d’utilité envers les autres par les idées, le réseau ou le regard apporté sur les démarches des autres participants

3) Se poser pour définir clairement son projet, ses envies et les choix possibles : se réaliser dans quelque chose qu’on aime mais choisir quelque chose de réaliste

4) Identifier ses points forts et ses points à améliorer ; prendre conscience de ses spécificités par rapport à d’autres candidats

5) Un appui sur la méthodologie (CV, LM, projet..) et sur le réseau
Céline D. Février 2013

 

J’ai trouvé au club :
Des conseils, pour mieux présenter mon parcours sur mon CV , mais aussi pour préparer des entretiens.
Les avis et recommandations des uns et des autres, intervenants comme membres en recherche m’ont toujours été précieux pour rester motivée, ne pas me décourager et croire en moi.
Et surtout, être dans cette association m’a permis de rester dans un cercle social, de faire de belles rencontres, parfois de bien rire, de partager des échecs mais aussi des réussites et de me sentir aussi utile au sein d’un groupe.
Je félicite tous les intervenants pour le temps  que vous nous consacrez et pour votre implication…

Evelyne M. Février 2013

 

Au-delà des techniques acquises lors des divers ateliers, j’ai apprécié ce RdV régulier d’échange avec les intervenants et autres chercheurs d’emplois. Le fait d’exprimer tout haut ses aspirations et difficultés permet de les préciser et de les rendre plus cohérentes. Le fait aussi d’échanger avec plusieurs personnalités différentes , permet de mettre à l’épreuve et consolider son discours...ayant trouvé un poste en Allemagne, le club n’a peut-être pas contribué directement á obtenir ce poste, néanmoins ce fut une expérience enrichissante, des moments de convivialité et des acquis si un jour, je devais rechercher du travail en France. 
Adrien von B. Février 2013

 

Le Club m’a apporté le cadre professionnel et convivial dont j’avais besoin après ma démission...Grâce à des outils performants et une équipe efficace et très sympathique, j’ai construit un projet professionnel avec lequel j’ai réussi à convaincre un employeur. Au départ, je n’y croyais pas moi-même, et grâce aux  encouragements de tous, j’ai réussi à me persuader que tout était possible…
J’ai beaucoup apprécié les échanges au sein des ateliers et le fait de recevoir l’avis de nombreux intervenants : les points de vue croisés et riches d’enseignements m’ont permis d’avancer plus vite que si je n’avais eu qu’un seul interlocuteur. De plus, cela favorise la culture « réseau » indispensable au monde professionnel actuel.
Tous les outils sont très utiles, que ce soit le mini cv, le CV lui-même (et dans mon cas il avait vraiment besoin d’une cure de jouvence...

Nina M. Février 2013

* * *

 

 

Je ne remercierai certainement jamais assez pour ce que m’a apporté le club mais surtout les personnes qui l’animent.

En quelques mots :
- Le soutien,
- L’écoute,
- Le réconfort,
- La méthode,
- La chaleur.

J’y ai rencontré des gens merveilleux qui perçoivent votre souffrance ou amertume et trouvent les mots pour vous soutenir et vous relancer.

Gilles T.  Octobre   2012

J’ai trouvé auprès des intervenants et des autres membres en recherche d’emploi  ou en création d’activité le réconfort et les encouragements nécessaires pour maintenir le rythme et garder le moral.
La réussite du club se distingue par l’accompagnement personnalisé qu’il prodigue à ses membres.
Pour la partie recherche d’emploi voici selon moi les trois piliers d’un accompagnement efficace :
- Apport théorique sur les techniques et les outils de recherche d’emploi.
- Accompagnement et suivi personnalisé, simulation pour les étapes clefs
- Témoignage et partage des expériences (succès comme déceptions) avec les autres membres.

Olivier V.  Octobre   2012   

 

Je tiens à remercier toute l'équipe des intervenants, sans laquelle je n'aurais pas réussi à faire mon CV de manière professionnelle, me présenter en 1 minute et  reprendre confiance en moi après mon licenciement. Au club on trouve toujours  une écoute, des conseils et  "un coup de fouet" lors des baisses de moral.

Ce que m’a apporté le Club :
- Des techniques :
Déterminer mon projet professionnel : savoir ce que je voulais faire pour le futur.
Présenter mon CV et lettre de motivation de manière professionnelle.
Savoir me présenter en mettant en avant mes principales compétences.

- Sur un plan plus personnel :
Une équipe toujours à l’écoute, présente lors de baisse de moral.
Dédramatiser la situation du chômage.
Une convivialité lors des rencontres du jeudi.

Merci est un mot faible pour le temps que vous nous consacrez et la structure que vous avez  mise en place, car on se trouve vraiment démuni face à une situation de chômage.
Dominique B.  Septembre 2012


Le Club m’a apporté un recul nécessaire et une réflexion personnalisée sur mon parcours professionnel.
Un soutien psychologique lors des séances hebdomadaires du jeudi et un enrichissement personnel par le croisement des informations et autres conseils donnés par les membres du club et des encadrants très professionnels.

Laurence D. Septembre 2012


Grace au Club et à ses réunions hebdomadaires, j’ai pu sortir de mon isolement dans lequel je m’étais installé sans m’en rendre compte.
Cela m’a apporté des conseils et des idées pour tous les éléments que sont les CV, les lettres de motivations….
Les réunions du jeudi m’ont également permis de rencontrer de nouveaux contacts et ainsi de pouvoir partager, échanger suivant nos expériences
J’ai pu avec certain mener des actions communes, comme par exemple les visites de salons.
Et aussi très important le réseau, car c’est grâce à lui et au Club que l’annonce qui a déclenché mon emploi actuel est arrivé sur le site du club, via une ancienne membre.

Serge P. Septembre 2012

 

Le Club est LE premier retour dans le monde professionnel.

J’ai repris conscience que j’étais une professionnelle dans mon domaine, ce que j’avais oublié durant ma période de recherche d’emploi. J’ai appris à me présenter en mettant en valeur mes compétences, mes qualités, mais aussi mon intonation et ma gestuelle.
De plus, les intervenants sont des professionnels qui m’ont délivré des conseils qui m’ont été précieux ; difficiles à entendre par moments, mais nécessaires et constructifs. Outre les intervenants, il faut mettre en avant également les membres. De par leurs expériences respectives, ils apportent également leur pierre à l’édifice et sont de très bons conseils.

Par ailleurs, le Club m’a permis de m’ouvrir de nouveau vers les autres et de ne plus rester « enfermée ». J’ai ainsi rencontré des personnes venant d’horizons divers mais ayant le même objectif et la même motivation : retrouver un emploi. C’est un lieu où il y a beaucoup d’écoute, où chacun avance à son rythme et où personne n’est jugé.

Enfin, même après le départ du Club, les intervenants sont toujours présents ; ils continuent à mettre à notre service leurs compétences.

En résumé, c’est ainsi un lieu convivial qui représente la première marche vers la sortie de l’engrenage qu’est la perte d’emploi. Je tiens donc à remercier tout particulièrement mon « parrain »  (XXX) qui m’a persuadé de franchir les portes du club et ainsi à remonter la pente : MERCI INFINIMENT.
Christelle K. Septembre 2012


Ce que j’ai trouvé au Club :
- Tout d’abord un accueil chaleureux aussi bien des intervenants que des membres du club.
- Des intervenants de qualité, disponibles et très professionnels.
- Une écoute nécessaire dans ces jours d’expériences difficiles à vivre
Je recommanderai le CCE à toute personne se retrouvant en situation de recherche d’emploi.

Vanina H. Septembre 2012

* * *


 

Le club permet déjà de retrouver  une vie sociale, quasi professionnelle. On se retrouve avec des gens comme soi, ou plus ou moins affectés par une période difficile.
Les plus confiants et les plus anciens, ainsi que les consultants créent une dynamique qui fait du bien au moral et professionnalise la démarche.
…j’ai découvert un peu tard l’existence du club.  J’aurais aimé avoir plus de temps pour approfondir la démarche « réseau ». On y apprend à se présenter dans des situations très différentes avec des interlocuteurs qui le sont tout autant. Ce n’est pas évident, mais progressivement on s’améliore au fil des rencontres presque sans s’en rendre compte. Ainsi  on apprend à s’adapter à des situations diverses, et finalement à être efficace et pertinent dans sa présentation  tout en restant naturel... j’y ai découvert l’absolue nécessité du RESEAU.

Philippe P.


Je suis arrivée au CCE77 un an après avoir été licenciée pour motif économique. Une période difficile et déjà un peu longue à mon goût.
  En intégrant le Club, j’ai eu l’impression d’exister à nouveau professionnellement…et personnellement  je retrouvais un équilibre auprès de mes proches.
Après mes journées au Club, je ne vous cache pas mon émotion le jeudi soir en rentrant chez moi, d’éprouver cette impression d’avancer chaque fois un peu plus, d’être reconnue comme une professionnelle qui se positionne sur le marché du travail et non plus uniquement une personne au  chômage…j’éprouvais une sensation apaisement pour avoir pu partager mes préoccupations de la semaine, échanger sur mes inquiétudes, mes doutes, mes espoirs aussi, et enfin intégrer  que je n’étais plus seule face à mes difficultés.
J’ai appris notamment l’indispensable, savoir   se présenter en 3 minutes par exemple !
Le Club m’a apporté un soutien moral quand on pense que tout va mal et que tout est perdu !est perdu !

Catherine D.

 

Je suis très reconnaissant de toute l'aide et la disponibilité fournies par toute l'équipe du CCE 77, qui nous donne plus qu'un coup de pouce pour rebondir professionnellement. Les quelques mois passés au sein du CCE m'ont permis d'apprendre énormément, aux travers des conseils, des ateliers du jeudi, mais aussi grâce à l'échange entre tous les membres lors des différentes rencontres, et tout ceci dans un climat très convivial. Ces rencontres nous permettent également de garder un rythme de vie sociale, ce qui pour moi était primordial pour le moral, et qui nous permet d'être plus efficace dans nos recherches pour retrouver une vie professionnelle répondant au mieux à nos attentes.
Oualid A.


Vous m’avez tous apporté un soutien inestimable dans ma recherche d’emploi, tant d’un point de vue pratique que moral, surtout pendant les périodes les plus difficiles. Vous avez su m’écouter, me comprendre, me guider, ce qui était essentiel pour pouvoir avancer.
Vos forces, elles ont nombreuses. J’en retiendrai trois : votre disponibilité, votre réactivité et votre professionnalisme pour « sortir du lot » face aux autres candidatures.
Merci, Merci et encore Merci.

Brigitte L.


Quand je suis arrivée au club en mars 2011, j'y suis allée à reculons...Je suis arrivée parmi vous au moment où j'allais le plus mal et c'est grâce à vous tous, membres et intervenants, que j'ai réussi à remonter la pente, à continuer d'espérer et d'y croire, à persévérer et convaincre les recruteurs qu'ils avaient besoin de moi !....sachez que ce sont l'ensemble de vos conseils que vous m'avez prodigués, de l'aide et du soutien que vous m'avez apportés, de la disponibilité dont vous avez fait preuve, que j'ai pu rebondir, repartir et aujourd'hui envisager le futur et non plus me contenter que du présent. Je tenais à vous adresser mes plus vifs remerciements à vous tous...
Christelle K. 

ASeptembre 2012près avoir été conseillé par Pôle Emploi, sur l’intérêt que présentait le CCE, et malgré mon interrogation, j’ai très vite compris qu’un accompagnement de qualité pouvait permettre d’affiner une démarche de recherche et contribuer a un retour gagnant... l’accompagnement par des intervenants a l’écoute, disponibles, pertinents, professionnels, psychologues et très conviviaux s’avère d’une aide précieuse. Les réunions hebdomadaires, constituent un rendez-vous important pour échanger avec tous les participants, créer des liens et retrouver une ambiance de travail qui pour certains semble éloignée. J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit qui règne au sein du Club… Je n’hésiterais pas à promouvoir le club auprès de ceux qui pourraient en avoir besoin et je reste à leur disposition pour tenter de leur apporter l’aide que j’ai reçue.
Thierry F.


Le Club, cela a d’abord été un moment structuré dans la semaine pour faire le point et s’orienter pour la semaine suivante. C’était un appui, un support.
Par la suite, c’est devenu un rendez-vous incontournable, le pourquoi je travaille le reste de la semaine, un support essentiel et stable qui m’a aidée à me motiver chaque jour, à me battre, à dépasser mes peurs et mes a priori. Grâce à vous, j’ai pris mon téléphone ! Grâce à vous, j’ai fait des rendez-vous réseaux et je vais continuer à en faire. Grâce à vous, je sais ce que je veux faire.
Chaque intervenant a été de bons conseils. Vous avez le mot qu’il faut pour exprimer aussi bien ce qui va, que ce qui ne va pas. Le tout dans la convivialité, la joie et la bonne humeur.
…le Club cela permet aussi de se faire des amis, du réseau et de recueillir des conseils utiles et d’en donner.
Floriane M.

 

L'entretien réseau: l'incontournable dans la stratégie de recherche d'emploi des seniors.

Le point de vue de Bruno de Montalivet >> Lire la suite

Pépinière d'entreprises du Pays de Fontainebleau

PĂ©pinière d'Entreprises du Pays de Fontainebleau 3 rue Paul Tavernier 77300 Fontainebleau >> Lire la suite

Le recrutement dans la Fonction publique

Florence PACHER explique la structure de la Fonction Publique et les emplois qui peuvent y ĂŞtre proposĂ©s. >> Lire la suite

Organisation et outils pendant la recherche d'emploi

Le point de vue de Bruno de Montalivet (intervenant associĂ© du CCE77 , www.innov-rh-conseils.fr) >> Lire la suite

  • Critère de recherche :
Forum des associations 2016Forum des associations 2016Mercuriales Mars 2015Les 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubRéunion EntrepreneursRéunion EntrepreneursMercurialeMercurialeRéunion EntrepreneursMercuriale décembreMercurialeNoelNoelNoel