Les 20 ans du Club - Discours du Président



Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je souhaite tout d’abord remercier Monsieur Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau, et Monsieur Pierre-Marie CUNY, directeur du théâtre de Fontainebleau, et toute l’équipe technique du théâtre.

Fondé il y a vingt ans par notre ami Claude GUSTIN, notre Club est devenu un réseau et un acteur permanent de l’accompagnement du retour à l’emploi et de la création d’entreprise dans le Sud de la Seine-et-Marne et par extension, dans le Sud de l’Ile-de-France.
Un fonctionnement hebdomadaire régulier sur toute l’année nous permet d’encadrer une recherche efficace de tous les membres.
Un groupe exceptionnel d’intervenants (conseillers) apportent des expériences remarquables et très diversifiées dans l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise.
Depuis 1993, ce sont 35 intervenants qui ont construit la réputation du Club. Des nouveaux intervenants prennent le relais des départs.

A ce jour, le Club affiche 20 années d’activité sans interruption, un réseau de 900 membres à partir de 2000 accueils.

Merci à tous d’être présents lors de cette réunion anniversaire, affirmant la qualité du réseau construit autour de ce projet associatif dont nous rappellerons dans quelques minutes les premières étapes de sa création.

L’emploi est essentiel, c’est le pilier de nos sociétés que certains consommateurs qualifient, aujourd’hui, de première source de pouvoir d’achat.

Le chômage, présent dans notre vie quotidienne depuis de longues années, est un facteur déstructurant. La brutalité des licenciements, quelles qu’en soient les raisons, nous fait passer d’un statut d’acteur de la vie économique à rien, c’est-à-dire chômeur, certes économiquement accompagné mais perdant beaucoup de confiance en soi.

Le retour à l’emploi est difficile, les ruptures de carrières imposent une grande réflexion sur chaque projet individuel. Les options sont nombreuses : salarié CDI, CDD, Intérim, mission création d’entreprise, activité de conseil… Mais les demandes sont rares.
Cette période de chômage doit être abordée avec une grande force de travail : c’est du plein temps. Tout doit être travaillé avec soin : le projet professionnel, le réseau, les outils… La mobilisation reste indispensable jusqu’à l’obtention d’un nouveau poste. Il n’y a pas de place à l’attentisme et plus encore dans les périodes difficiles de ces dernières années. Travailler, travailler pour vendre sa candidature reste la meilleure attaque d’un marché de l’emploi particulièrement compétitif.

Un chercheur d’emploi se doit de mettre en valeur tout ce qu’il apporte à l’entreprise qui recrute. C’est difficile, il faut bien comprendre l’emploi et ce que le futur employeur attend.

Avant de revisiter les premières années de notre association, permettez-moi de rappeler le souvenir de ceux qui nous ont quittés.
Xavier HENRY, Georges HUGOT, Jean-Claude GOURLOT, Ronald de BEKEULAER.
Emportés par la maladie, ils ont marqué leurs présences par leur écoute, leurs fortes personnalités et leur grand professionnalisme.

Je vous propose maintenant de visiter, vingt ans après, les premières étapes de notre association.

 

L'entretien réseau: l'incontournable dans la stratégie de recherche d'emploi des seniors.

Le point de vue de Bruno de Montalivet >> Lire la suite

Pépinière d'entreprises du Pays de Fontainebleau

PĂ©pinière d'Entreprises du Pays de Fontainebleau 3 rue Paul Tavernier 77300 Fontainebleau >> Lire la suite

Le recrutement dans la Fonction publique

Florence PACHER explique la structure de la Fonction Publique et les emplois qui peuvent y ĂŞtre proposĂ©s. >> Lire la suite

Organisation et outils pendant la recherche d'emploi

Le point de vue de Bruno de Montalivet (intervenant associĂ© du CCE77 , www.innov-rh-conseils.fr) >> Lire la suite

  • Critère de recherche :
Forum des associations 2016Forum des associations 2016Mercuriales Mars 2015Les 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubLes 20 ans du ClubRéunion EntrepreneursRéunion EntrepreneursMercurialeMercurialeRéunion EntrepreneursMercuriale décembreMercurialeNoelNoelNoel