lecce77@orange.fr | 43 Bd du Maréchal Joffre, 77300 Fontainebleau
Tél : 01 64 22 62 04

Actualité

Accueil / Actualités
12 janvier 2021

Organisation et outils pendant la recherche d'emploi

Le point de vue de Bruno de Montalivet (intervenant associé du CCE77 , www.innov-rh-conseils.fr)

Vous avez rejoint le CCE car vous souhaitez notamment ne plus vous sentir isolé dans votre recherche et vous avez raison!
Être en recherche d'emploi signifie également un changement brutal dans le rythme de vie. Une nouvelle organisation s'impose et c'est vous seul (ou presque!) qui allez la piloter. Elle doit tenir compte d'un certain nombre de règles, par exemple la loi de "Parkinson "qui précise que plus l'on dispose de temps pour réaliser une tâche...plus on en prend! Donnez-vous donc des périodes de temps déterminés pour effectuer des actions. Elaborez un emploi du temps hebdomadaire par exemple.

Concernant votre recherche, certains outils peuvent vous aider (même si les outils ne font pas tout!).Ainsi le site (www.bob-emploi.fr) vous permettra de découvrir des supports numériques structurant votre recherche. Le site (https://boxmyjob.com) (gratuit à ce jour)  vous aidera dans le classement et le suivi de vos différents contacts en allant sur l'espace "découvrez votre bureau". Le site (www.wordle.net) pourra vous aider à visualiser la correspondance entre l'offre d'emploi et votre cv sous forme de tags en plus de l'atelier correspondant proposé le jeudi.

Vous devez pouvoir rassurer un éventuel recruteur sur le maintien de votre technicité métier. La participation au CCE est un élément mais le suivi de MOOC (liste sur fun, https://www.fun-mooc.fr , ou la participation à des salons et des conférences voire des échanges dans des groupes LinkedIn contribueront à démontrer votre souci de rester en lien avec l'actualité de votre métier. Vous pouvez également sur le site (www.scoop.it) vous faire envoyer régulièrement des articles concernant votre secteur d'activité ou vos centrés d'intérêt à partir de mots-clés de votre choix.

Vous souhaitez vous renseigner sur le climat, l'ambiance dans telle ou telle entreprise (ETI et groupe particulièrement), allez sur (https://www.glassdoor.fr) qui recense bon nombre d'avis des salariés sur leur entreprise.

Vous allez vous expatrier et ne connaissez pas les sites d'emploi de votre futur pays d'accueil vous pouvez utiliser le site job (https://www.jobboardfinder.net/fr) qui recense des centaines de sites à l'international.
Si vous restez en France, n'oubliez de vous inscrire sur un ou deux sites généralistes (type APEC/Cadremploi...) mais aussi un site spécialisé dans votre secteur d'activité, en plus de LinkedIn, et un site de type (https://www.qapa.fr), premier réseau de matching en France.
Concernant la rémunération notamment, le site de l'APEC offre des informations intéressantes. N'hésitez à l'utiliser (ainsi que les conseillers APEC!)

Ces sites et outils pourront vous aider, d'autres apparaîtront mais ils ne remplaceront pas nos échanges du jeudi !


Dernières actualités
Les salons professionnels mars 2024

12 mars 2024

L'intelligence artificielle

23 février 2023

Nous avons déménagé nos bureaux

15 juin 2022

Témoignage d'Elodie Gouttefangeas

02 novembre 2021